La flore de la Chapada

Bien que très peu connue, la flore de la Chapada dos Veadeiros au coeur du Cerrado est très riche. Sa couverture végétale est la deuxième plus grande au Brésil, couvrant une superficie de 20% du territoire national. Elle présente les formes les plus diverses de la végétation, des champs sans arbres, ou des arbustes, au cerrado boisé dense avec des galeries forestières.

Reconnu comme la plus riche savane du monde en biodiversité avec la présence des divers écosystèmes, la flore est riche de plus de 10.000 espèces de plantes, avec 4 000 endémiques de ce biome.

Les champs couvrent la majeure partie du territoire. Le Cerrado est essentiellement recouvert de graminées, d’arbres et d’arbustes. Il se subdivise en champ de cerrado et champ propre se distinguant par la formation du sol en fonction de sa composition, avec des étendues en pente ou planes.

Les arbres les plus hauts du Cerrado ont une hauteur de 15 mètres formant des structures irrégulières. Ce n’est que dans les forêts riveraines que les arbres dépassent 25 mètres et ont généralement de petites feuilles. Dans les plaines de sable et de champs de pierres chaudes, les cactus les plus luxuriants et exotiques se mélangent aux broméliacées et orchidées, avec des centaines d’espèces endémiques. Beaucoup d’espèces sont encore inconnues qui, en raison de l’action de l’homme, peuvent être détruites avant d’être cataloguées.

Nous proposons des magnifiques randonnées pour découvrir cette flore incroyable. La période idéale se situe entre mai et septembre pendant le printemps dans la région Goias.

2018-02-21T11:50:51+01:00 21 février 2018|Blog|0 commentaire

Laisser un commentaire